mardi 13 novembre

Ramassage des batteries usagées

batteries3Voici l'article paru dans les nouvelles calédoniennes du 03/11/07 :

En attendant la mise en place de filières contrôlées d’élimination des déchets, début 2008, la province Sud met dès à présent des lieux de collecte gratuits pour les batteries usagées des particuliers.

C’est ainsi que les habitants des communes de Nouméa, Boulouparis, Bourail, Dumbéa, La Foa, le Mont-Dore, Païta et Moindou, peuvent désormais se débarrasser de leurs batteries usagées dans des lieux prévus à cet effet.
Ceux de Farino et Sarraméa en revanche devront se déplacer à La Foa, tandis que la population de l’île des Pins, Thio et Yaté devra encore patienter quelques jours.

Pour mener à bien cette opération programmée jusqu’à la fin de l’année, la province Sud a passé un marché public avec l’entreprise EMC. Cette société est chargée de récupérer les batteries dans les points d’apport, puis de les exporter en Australie où ils seront stockés dans des sites habilités pour traiter ce type de déchets.

« L’objectif de cette opération est de collecter les stocks historiques, détaille Maud Peirano, chef du bureau qualité environnementale et cadre de vie à la province Sud. Après avoir fait le tour de toutes les entreprises, le stock a été évalué à 350 tonnes chez les professionnels, il était impossible à chiffrer de manière individuelle. »

 

« La réglementation fera jouer la responsabilité élargie du producteur, reprend Maud Peirano. Celui qui importe et met sur le marché devra donc organiser et financer la collecte. Le but étant de changer les mentalités et de responsabiliser tout un chacun. »

En attendant l’adoption du texte, d’autres produits vont faire l’objet d’une prochaine collecte. D’ici la fin du mois, des bornes seront installées afin de récupérer les piles. « Ensuite, on s’occupera des huiles de vidange, des pneus et des carcasses de voitures. » Bref, une petite révolution dans les gestes du quotidien qui vise à faire disparaître les décharges sauvages d’ici janvier 2009.


Les lieux de collecte

Grand Nouméa
Nouméa : station Total du Marais, PK 6, rue Jacques Yékawé et station Total Sainte-Marie
Mont-Dore : station Total Robinson
Dumbéa : station Mobil Auteuil
Païta : station Total Tontouta et station Shell Païta

Hors Grand Nouméa
Bourail : station Shell
Moindou : alimentation aux Deux Cocotiers
La Foa : station Shell
Boulouparis : station Shell
Thio : station Shell
Yaté : station Total

Jusqu'à présent :
- soit elles finissaient enfouies à Ducos, et maintenant à Gadji, et déversaient ainsi pendant plusieurs années les nombreux polluants lourds qu'elles contenaient (plomb, acide ….)
- soit, si vous étiez sensibilisés, et vous les déposiez chez EMC, à votre charge à raison de 55 Fcfp/kg.

Voici l'adresse d'EMC :
Etablissements Métallurgiques Calédoniens (EMC)

Métaux de récupération
Contact : BP 3292 - 98846 Nouméa Cedex
Tél : (687) 26 02 60 - Fax : (687) 26 99 89
E-mail: emctony arobase lagoon point nc

Posté par ecovillage à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Ramassage des batteries usagées

Nouveau commentaire